Accueil > Raconte-moi le museum >> Les collections

Hans, l'éléphant

Hans, l'éléphant du muséum de Bourges

Le spécimen d'éléphant naturalisé du Muséum de Bourges n'est rien de moins que :

  • la plus ancienne naturalisation d'éléphant encore existante en France ;
  • le fameux Hans, le mâle d'un couple confisqué à la Hollande en 1795 et qui fit grande sensation à la Ménagerie du Jardin des Plantes.

Hans' story

Vers 1783 : Naissance à Ceylan.
1784 : Capturé avec une femelle (Parkie) et embarqué pour la Hollande
1786 : Arrivée des deux éléphants au port de Flessingue. Après un passage au Petit Loo, ils sont gardés au château du Het Loo, ménagerie du Stadthouder Guillaume V.
Début 1795 : Occupation de la Belgique et de la Hollande par les troupes françaises. Confiscation du contenu du Cabinet d'histoire naturelle et des animaux vivants de la ménagerie du Stadthouder.
20 juin 1796 : Première tentative de transport des éléphants de La Haye vers Paris. Hans brise sa cage pour retrouver Parkie.
12 novembre 1796 : Seconde tentative de transport des éléphants. Le chariot de Hans s'accroche à la grille de fer du parc. Jussieu, à Paris, se désespère, il envisage de faire venir les éléphants à pied.
25 septembre 1797 : Troisième tentative. Cent chevaux et un détachement d'artillerie sont mobilisés. Les chariots des éléphants sont montés sur des roues d'artillerie. La plus grande partie du parcours se fait par bateau, par voie fluviale mais aussi par voie maritime (ils essuient même une tempête).
23 mars 1798 : Trois ans après la confiscation, et après six mois de voyage, Hans et Parkie arrivent enfin à la ménagerie du Jardin des Plantes.
29 mai 1798 : Concert offert aux deux éléphants par seize musiciens du Conservatoire. Au programme : Gluck, Rameau, et des airs à la mode (Ah ça ira, etc).
6 janvier 1802 : Décès de Hans d’une pneumonie.
Janvier-février 1802 : Cuvier autopsie et dissèque Hans. Il en résultera diverses représentations anatomiques.
Janvier 1802 - fin 1803 : Naturalisation du spécimen par Dufresne et son équipe. Utilisation d'un mannequin en bois.
Juillet 1931 : Arrivée à Bourges
Début 1989 : Restauration
Octobre 2003 : Redécouverte de Hans.

Un film sur la vie de Hans et Parkie

Hans et Parkie - C. Attia

Dans la salle « A chacun sa place, la biodiversité » est installé le film d’animation qui raconte la vie agitée de notre célèbre éléphant Hans et de sa femelle Parkie. Ce documentaire spécialement réalisé pour le muséum de Bourges par Caroline Attia, retrace l’incroyable destinée des deux pachydermes, ballotés par les vents de l’histoire et des sciences, il y a plus de 200 ans.

Film d'animation de Caroline Attia - © Muséum d'histoire naturelle - Ville de Bourges - 2013

Mentions légales|Crédits|Plan du site

Copyright © 2009 Muséum d'histoire naturelle de Bourges